Venez à la Nuit des chercheurs (30 septembre)!

« Bousculez les idées » : c’est l’intitulé marseillais de la Nuit européenne des chercheurs, qui aura lieu vendredi 30 septembre dans plus de 200 villes d’Europe, dont 12 en France.

mini_0-573237001473947071A Marseille, c’est Aix-Marseille Université qui porte l’événement. La fête se déroulera au Dock des Suds, de 18h à minuit. Le public aura l’occasion d’aller à la rencontre d’une centaine de chercheurs, à travers divers dispositifs ludiques et innovants : rencontres de speed-searching, conférences dans le noir, jeux de bouche-à-oreille, expérience art-science…

La recherche patrimoniale sera représentée par un stand scénographié intitulé « Idées devenues… connaissances. Le manuscrit comme véhicule et support des connaissances ». Autour d’un manuscrit de Pétrarque conservé à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, Valérie Gontero-Lauze, Elodie Burle-Errecade, Florence Boulc’h et Sophie Astier montreront comment croiser la recherche dans diverses disciplines pour identifier, dater et comprendre le manuscrit dans son environnement contemporain et interpréter son contenu.

Pétrarque. Les remèdes de l'une et l'autre fortune. Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, ms. 1800
Pétrarque. Les remèdes de l’une et l’autre fortune. Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, ms. 1800. Fol. 6: la roue de Fortune.

Le stand invitera le public à entrer dans l’univers du livre, littéralement, puisqu’il aura la forme d’un livre géant. On y découvrira comment analyser le contenu littéraire et symbolique de l’œuvre, comment identifier grâce à la spectrométrie les pigments qu’utilisaient les enlumineurs du XVe siècle, ou encore les apports de la recherche sur les anciennes marques de possesseurs… parmi beaucoup d’autres choses.

L’entrée est libre et gratuite.
Dock des Suds, de 18h à 24h.12, rue Urbain V, 13002 Marseille.Informations et contact : Cellule de culture scientifique
http://cps.univ-amu.fr/nuit-europeenne-chercheurs
https://www.facebook.com/events/1776210055948772/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *