Une simple histoire de graines

Film collectif sous la direction de Pauline Gauffre-Castaing, cadrage, voix off Fanny Karatchodjoukova, son Agathe Garel, montage Manon Bachelet. Producteur Master IMST.

Ce film, qui prend place dans les collections de botanique de l’université d’Aix-Marseille, retrace le parcourt d’un échantillon, depuis son arrivée dans le musée colonial au début du 20e siècle, jusqu’à ce qu’il raconte encore aujourd’hui. Il met en avant l’importance et l’intérêt de la conserver les collections scientifiques pour les différentes communautés.

https://www.lped.fr/une-histoire-de-graine.html

Dans les armoires de l’ancien musée colonial de Marseille de l’université d’Aix-Marseille, des centaines d’échantillons – des fruits, des graines, des épices ou des extraits – issus des anciennes colonies françaises sont toujours conservées. Ils ont été collectés et rapportés à des fins scientifiques et pédagogiques. Classés par origine géographique, ces échantillons de plantes, d’animaux ou de géologie sont alors observés, analysés, identifiés, décrits si nécessaire. Plusieurs milliers d’échantillons sont ainsi agrégés pour constituer une collection qui se veut alors le reflet des richesses naturelles des colonies françaises.

une vue du musée colonial
Une vue du musée colonial avec ses grandes armoires qui contiennent les échantillons

Dans les années 1960, la décolonisation met fin à ce musée et à l’institut associé. Le musée est alors démantelé mais une partie des collections, notamment les échantillons de botanique, est conservée à la faculté. Ce film propose d’aborder de manière plus intime la collection en abordant l’histoire d’un échantillon. En effet, à l’histoire de la collection s’ajoute la propre histoire de chaque échantillon, le plus souvent associée à celles d’un collecteur, d’un donateur et de scientifiques.

Ainsi, dans une de ces vitrines, on trouve des graines de Cola. Ces graines mettent en lumière par les nombreuses études dont elles ont fait l’objet – descriptions botaniques, études chimiques, applications pour la santé et applications économiques – un parcours d’objet avant tout scientifique.

Un échantillon de cola figurant dans les collections du musée colonial

Ce film met en lumière la valeur de ces collections et souligne tout l’intérêt de les conserver et de poursuivre leur étude.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.