Focus sur une collection peu commune : un grainetier

Depuis le printemps 2015, Anaïs Onno (Ingénieure d’étude, Ecologue employée à la cellule du Patrimoine scientifique d’AMU) inventorie un grainetier reçu en legs de la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône en décembre 2014.

Il s’agit d’une collection de graines, rangées par famille dans un meuble à tiroirs. Chaque échantillon, constitué d’un lot de graines contenu dans un tube en verre, est renseigné avec une étiquette comportant la famille, le genre et l’espèce, plus rarement la provenance.

Ce grainetier fait l’objet d’une restauration et d’un inventaire. Ainsi tous les échantillons ont été nettoyés et congelés pour désinsectisation. A ce jour, presque 1 700 échantillons ont été inventoriés dans une base de données en retranscrivant toutes les informations présentes sur les étiquettes.

Un reclassement des échantillons complètera la restauration. L’inventaire sera bientôt accessible sur le site du patrimoine scientifique d’AMU. Cette collection sera complétée par d’autres collectes présentes dans les collections de botanique de l’université.

Ce grainetier constituera alors une collection de référence pour l’identification des graines lors des différentes activités d’enseignements et de recherche.

© A. Onno
Tubes de graines : Brassicacées © A. Onno
© A. Onno
Tubes de graines : haricots © A. Onno
© A. Onno
Tubes de graines : Graminées © A. Onno
Abrus precatorius © A. Onno
Abrus precatorius © A. Onno
Trachycarpus excelsa © A. Onno
Trachycarpus excelsa © A. Onno
Strelitzia reginae © A. Onno
Strelitzia reginae © A. Onno

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Onno (1 décembre 2015). Focus sur une collection peu commune : un grainetier. Conserver, enseigner, chercher. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxfy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.