Bruno VILA * et Patrice Bret **
* Maître de conférences, LPED, Aix-Marseille Université, IRD, Marseille, France. ** Chercheur honoraire, Centre Alexandre Koyré/EHESS-CNRSMNHN, LabEx HaStec, PSL, et membre émérite du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Ce billet correspond au résumé d’un article paru dans le numéro de mai de l’Actualité chimique, le journal de la Société chimique de France. Il traite du patrimoine de l’Institut de Chimie de la Faculté des Sciences de Marseille (site Saint-Charles).
En 1922, dans le contexte de l’Exposition coloniale, la nouvelle Faculté des sciences de Marseille édifiée sur les plans de Victor Blavette accueille le 2e Congrès de chimie industrielle. Fleuron de la Faculté bénéficiant du soutien de la Chambre de commerce, l’Institut de chimie occupe une place particulière par son implication dans l’industrie marseillaise des corps gras extraits des produits coloniaux.
Deux ensembles remarquables ont conservé jusqu’à nos jours leur configuration et équipement d’origine. Il s’agit notamment de laboratoires et salles de travaux pratiques et des salles de microcalorimétrie.
Témoin rare et exemplaire de l’enseignement et de la recherche en chimie au début du XXe siècle en partie inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques, l’Institut de chimie est menacé par une imminente rénovation.
Cet article est disponible dans son intégralité à l’adresse suivante :